Qu’est ce que le principe de l’auto-construction ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Confier la construction de sa maison à une entreprise spécialisée nécessite, en amont, la mobilisation d’une importante somme d’argent. Pourtant, le crédit n’est pas à la portée de tous et les charges quotidiennes s’alourdissent. Nombreux sont alors les particuliers qui se tournent vers l’autoconstruction pour l’édification de leur logement. Facile à maîtriser, ce principe vous fera bénéficier de nombreux avantages.

L’autoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

Il est question d’autoconstruction lorsqu’un particulier mobilise ses propres capacités pratiques et techniques pour bâtir sa maison. A remarquer que ce terme peut également s’appliquer dans le cas de la fabrication d’un voilier, d’un chauffe-eau, d’une machine, etc. Le particulier joue, dans son projet de construction, le rôle de maître d’œuvre et celui de maître d’ouvrage. En principe, l’autoconstruction englobe toutes les composantes du projet, y compris la gestion de chantier. Il est cependant possible de recourir aux services de professionnels pour certaines composantes techniques telles que le soubassement, la plomberie, le drainage, etc. Il faut remarquer que le principe n’est régi par aucune loi spécifique. Il vous suffit de respecter les règles d’urbanisme en vigueur.

L’autoconstruction : que faut-il faire ?

Comme pour toute construction de logements, vous devrez commencer votre projet d’autoconstruction par une étude financière et technique. Vous aurez ensuite à choisir le lieu de construction, puis le terrain lui-même. Vous pouvez alors opter pour un lotissement ou pour un terrain isolé. L’achat d’un lotissement vous fera profiter des raccordements nécessaires aux installations de plomberie, d’électricité et de gaz. En revanche, vous aurez moins de latitudes dans la question de construction proprement dite. Les lotissements sont, en effet, régis par de nombreuses règles. Ne présentant pas cet inconvénient, les terrains isolés vous engageront cependant dans des travaux de raccordements assez coûteux. Selon vos moyens, vous aurez à trouver le meilleur compromis. Lorsque vous serez décidé sur le terrain, vous n’aurez plus qu’à créer le plan de construction et à demander un permis de construire.

L’autoconstruction : quels sont les avantages ?

Construire sa maison soi-même fait profiter de nombreux avantages. En tête de liste, il est possible de noter les avantages financiers. Par l’autoconstruction, vous économiserez beaucoup. N’ayant pas à payer un maître d’œuvre, vous pouvez soit épargner cette somme, soit la consacrer à votre projet de construction pour un meilleur résultat. Dans les deux cas, vous êtes gagnant. Il s’agit aussi d’une parfaite occasion pour tisser des liens avec les membres de votre famille. En outre, vous pourrez personnaliser entièrement votre logement : matériaux, design, formes, pièces… Vous aurez la satisfaction de profiter d’une maison que vous aurez non seulement imaginé vous-même, mais que vous aurez aussi construit vous-même. 

Plan du site