Peut-on acheter un bien immobilier sans apports ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Même sans argent, être propriétaire est un rêve réalisable sous réserve de certaines conditions . Aucune épargne ne peut entraver les achats immobiliers et les établissements bancaires sont désormais plus exigeants en matière de dossiers concernant la demande de financement. Mais aujourd’hui Il est donc possible d’acheter sans apport, mais il faut avoir un très bon dossier de financement.

Comment acheter un immobilier sans apport ?

Les Apports Individuels correspondent au montant qu’un emprunteur peut dans un premier temps utiliser pour assurer le financement d’une partie de son projet immobilier. Ce type d’épargne personnelle rassure l’établissement bancaire, mais n’est pas obligatoire pour avoir un crédit immobilier. Emprunter sans détenir un apport est possible, mais à la condition de respecter certaines exigences. Le courtier convainc la banque en remplissant les bons arguments, vous aidant à organiser vos dossiers de financement, en particulier si l’emprunteur a :

– Un statut professionnel constante : obtenir un CDI ou être fonctionnaire représentent un atout.

– Une situation financière stable : pas de découvert mensuel, payer son loyer régulièrement, avoir une bonne gestion sans faire de dépenses plus que les revenus, etc.

– Un projet d’achat immobilier bien précis : avant d’acheter un immobilier, il faut préparer, en amont, un dossier fiable et complet.

Faire un emprunt sans apport

Jeunes professionnels, en début de carrière, vous n’avez pas toujours le temps d’économiser. Bientôt, vos charges locatives vous donnent envie de vous tourner vers des projets immobiliers. C’est aussi une solution intéressante au vu des taux d’intérêt immobiliers actuellement très bas. Si le rendement de vos investissements est supérieur à votre taux hypothécaire, il faut les conserver. Dans ce cas, il est important d’expliquer la situation à votre banquier. Il est également possible de verser un apport personnel minimum pour couvrir les charges et rassurer votre banquier de votre engagement.

Quelles solutions pour devenir propriétaire sans apport ?

Il est possible de devenir propriétaire sans avoir un apport personnel. Par exemple, vous pouvez demander un PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Cette aide financière peut être une bonne option si vous faites un achat immobilier pour la première fois ou si vous n’êtes pas propriétaire depuis moins de 2 ans. Ce prêt immobilier pouvant financer jusqu’à 40% du total des charges de cet achat. C’est l’Etat qui prend en charge des intérêts. Il est également possible de demander un prêt Action Logement sous réserve de certaines conditions. Il est à noter que certains établissements banquiers ne réclament pas d’apport personnel si vous avez, par exemple, un CDI de 10 ans.

Plan du site