Les taux actuels sont beaucoup plus intéressants qu'il y a cinq ans. Ces dernières années, les prêteurs ont dû s'adapter à la tendance à la baisse des taux d'intérêt. C'est une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent renégocier leur prêt hypothécaire. Toutefois, ils doivent choisir le moment opportun. En effet, la renégociation n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Il est donc nécessaire d'étudier son dossier avant de contacter sa banque ou d'opter pour un rachat de crédit.
Quel est le meilleur moment pour renégocier un prêt immobilier ?
Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi attractifs, car ils sont vraiment bas. Même si une légère hausse est constatée, ils sont bien meilleurs qu'il y a cinq ans ou plus.
Par conséquent, la renégociation peut être entamée dès maintenant. Un emprunteur doit profiter de la baisse des taux d'intérêt, surtout si son prêt est soumis à un taux plus élevé. C'est notamment le cas si le prêt a été contracté il y a plusieurs années. Si sa demande est acceptée par sa banque, il bénéficie d'une réduction de la durée de remboursement et du montant mensuel à payer.
Savoir quand renégocier son prêt immobilier !
Chaque emprunteur a sa propre situation qu'il faut bien étudier avant de faire quoi que ce soit. Tout d'abord, il est conseillé de vérifier si l'opération vous permettra de réaliser une bonne économie. Pour cela, calculez la différence entre les taux actuels et votre propre taux d'intérêt. Si la différence est importante, renégocier votre prêt immobilier est une bonne option.
Il est également recommandé de reconsidérer les conditions d'un prêt immobilier si le montant restant à payer est élevé.
Savoir dans quelle phase de remboursement se trouve l'emprunteur constitue par ailleurs un détail important. Il y a notamment la phase où il faut payer les intérêts pour ensuite rembourser le capital. Il est pratique d'entamer une renégociation dans la première moitié du remboursement des intérêts.
Les frais à considérer avant de renégocier son prêt immobilier !
Afin de ne pas se tromper dans le choix du moment de la renégociation du prêt immobilier, une compréhension des coûts appliqués est indispensable :
- Les frais d'avenant et les indemnités de remboursement anticipé : les frais sont à verser à la banque pour une négociation des nouvelles conditions de prêt. Si l'emprunteur opte pour un rachat de crédit, il doit payer des IRA à sa première banque.
- La garantie et l'assurance : ce sont des frais annexes qui doivent être payés dans le cadre d'un rachat de crédit. Ils peuvent être importants, d'où la nécessité de les examiner de près avant de renégocier.
Connaître ces frais vous permet de savoir si vous êtes en mesure de renégocier votre crédit immobilier ou non.
Pour une renégociation de prêt dans les meilleures conditions, une mise en concurrence des établissements bancaires est recommandée.