Vous pouvez acheter votre nouvelle maison avant de vendre votre ancienne. Pour y parvenir, de nombreux acquéreurs ont recours à un prêt relais, qui présente des caractéristiques spécifiques par rapport aux crédits immobiliers traditionnels. Opérations, taux d'intérêt, montants, simulations de prêt, ce qu'il faut savoir.
Comment fonctionnent les prêts relais immobiliers ?
Afin d'acheter un logement neuf avant de revendre le logement dans lequel vous habitez, un
prêt relais permet de "connecter" deux entreprises financières. En d'autres termes, il offre aux acheteurs la possibilité d'acquérir une deuxième propriété sans avoir à attendre pour vendre la première propriété. Cette aide financière convient à certains propriétaires qui doivent déménager rapidement, comme les mutations professionnelles, ou les acheteurs qui ont trouvé une maison qui leur plaît et qui ne veulent pas laisser passer cette opportunité. Il faut cependant distinguer deux grands types de crédits relais en fonction du montant emprunté pour l'achat d'un futur logement. Par ailleurs, estimer la valeur du bien à vendre est primordial quel que soit le type de prêt relais obtenu. La banque prêteuse exigera une évaluation par un expert professionnel. Il s'agit donc d'une solution souple qui présente toutefois des inconvénients. Mais
Comment éviter le prêt relais ? Vous pouvez éviter ce type de prêt en préférant un prêt achat-vente ou en faisant appel à un iBuyer.
Un prêt relais peut être remboursé lorsque vous vendez votre maison
La durée d'un
prêt relais est généralement d'un an pour vous donner le temps de revendre votre ancienne maison. Mais si vous avez vendu avant, vous rembourserez ce prêt immédiatement sans aucune pénalité. La valeur de la propriété à vendre garantira cette hypothèque. De plus, si votre bien reste plus longtemps que prévu sans trouver acquéreur et que vous dépassez la durée initiale du prêt relais, vous pouvez demander sa prolongation d'un an. En outre, votre banque vous demandera de payer des prestations de décès mensuelles et vous donnera le choix de la méthode de remboursement : vous pouvez choisir d'effectuer des versements mensuels, ou vous pouvez choisir d'effectuer un remboursement unique du principal lorsque vous vendez votre maison.
Les prêts relais peuvent être combinés avec un crédit complémentaire
Si la vente de votre ancien bien ne suffit pas à financer votre nouvelle acquisition, vous devrez peut-être souscrire à un crédit immobilier classique d'ici dix, quinze ou vingt ans. Votre banque pourra vous proposer un taux d'intérêt moins élevé qu'un
prêt relais car dans ce cas le crédit immobilier est dans le cadre d'un contrat à long terme. De plus, certaines banques proposent un prêt unique qui correspond au montant total nécessaire à l'achat d'un bien immobilier neuf. Lors de la vente de votre bien existant, les fonds correspondants sont remboursés par anticipation et sans frais. Une opération s'accompagne souvent de mensualités moins élevées à rembourser plus tard, ou d'une durée réduite du crédit immobilier. Mais sachez que tant que votre bien ne se vend pas, les mensualités peuvent être importantes car elles sont calculées en fonction du montant total de votre prêt. Même si celles-ci sont parfois réduites les premiers mois, n'oubliez pas que cela retarde le moment où vous commencez à rembourser votre capital, faisant mécaniquement augmenter le coût du crédit.