Quels sont les avantages de louer un appartement meublé ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Vous avez un appartement et vous voulez le faire louer pour augmenter vos revenus ? Alors, deux options s’offrent à vous : faire une location meublée de l’appartement, ou faire une location vide. Sachez que la location d’appartement meublé présente de nombreux avantages, qui ne vous laisseront sans doute pas indifférent. Ainsi, voici de plus amples informations concernant les nombreux atouts d’une location meublée.

Avantages fiscaux

En faisant louer un ou de nombreux appartements meublés, un individu peut bénéficier de nombreux avantages fiscaux. En effet, sous le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel), il peut alors être soumis à la réglementation des impôts qui régit les BIC. Ainsi, deux choix s’offrent au propriétaire :

  • Le régime d’imposition micro-BIC qui permet au propriétaire de payer des impôts réduits à la moitié de la valeur du loyer, voire plus de 70 % si le propriétaire fait louer dans le cadre du tourisme (chambre d’hôte, etc.).
  • Le régime réel d’imposition, dans le cas où l’ensemble des revenus locatifs du loueur ne dépasse pas le seuil des 23.000 euros l’année. Ce dernier cas est de loin le plus avantageux pour un loueur, car ses charges peuvent être déduites et le pourcentage de l’impôt varie selon les recettes locatives. Ainsi, sous le statut de LMNP, les loueurs peuvent étendre leurs activités dans l’immobilier locatif dans des conditions qui leur sont favorables.

Recettes locatives plus élevées

Faire louer un appartement meublé permet de gagner nettement plus que de louer un appartement vide. En effet, en plus de la situation géographique de l’appartement, les meubles font que le loyer augmente. Le loyer des appartements meublés peut être jusqu’à 40 % supérieur au loyer d’un appartement vide. Par ailleurs, il faut savoir qu’en France, notamment dans la capitale, sur le marché de l’immobilier, les prix des loyers des appartements meublés ne cessent d’augmenter, suite à une forte demande.

Demandes croissantes

Sur le marché de l’immobilier, les appartements meublés connaissent une forte demande dans les villes à grande activité économique, qui attirent notamment les étudiants et les jeunes qui viennent tout juste d’entrer dans la vie active. Par ailleurs, les appartements meublés sont également le type de logement idéal pour les individus qui séjournent de manière passagère dans une ville, pour des raisons professionnelles ou autre, car ils n’ont nul besoin de faire les courses et du shopping, et l’endroit est directement habitable. Ainsi, la demande de location meublée explose dans les grandes villes telles que Paris et Lyon, par exemple.

Plan du site