Quelles sont les démarches administratives pour construire une maison ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Avoir sa propre maison est un objectif de vie que se fixe la majorité des jeunes dans le monde. Cela demande toutefois un moyen financier suffisant, du temps, mais également beaucoup de patience. En ce moment, de plus en plus de législations entourent, par ailleurs, ce type de construction. Ces derniers peuvent varier d’un pays à un autre. Chaque personne qui souhaite se lancer dans ce genre de projet doit, par conséquent, s’informer suffisamment. Découvrir les démarches communes à faire pour la construction d’un bien immobilier reste indispensable dans tous les cas.

Permis de construire et certificat d’urbanisme

Respecter la diverse démarche administrative est indispensable pour être réglementaire auprès de l’état. Ce dernier peut être effectué par un constructeur de maison individuelle, un architecte ou encore une entreprise de construction classique. Après l’achat de votre terrain, vous devrez dans cet ordre faire les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construire. Ce dernier est valable pendant 3 ans, dans la plupart des cas. Une fois cette étape franchie, vous pourrez, par la suite, passer par la demande du certificat d’urbanisme. Ce dernier se subdivise en deux : CUI (certificat d’urbanisme d’information) et CUO (certificat d’urbanisme opérationnel). Il attestera que le terrain que vous avez choisi est propice à la réalisation de votre projet de construction.

Déclaration d’ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture de chantier est un procédé indispensable dès lors que vous souhaitez commencer les travaux. Un document de ce genre doit être livré à la mairie. Toutefois, vous aurez deux options pour ce type de déclaration. Le premier est de l’envoyer en ligne vers le service de la mairie correspondante. La deuxième alternative consiste à le faire par correspondance. Dans ce cas, vous devrez imprimer le formulaire correspondant, le remplir correctement, puis le livrer à la mairie de votre ville.

Faire appel au service d’eau, d’électricité, gaz, chauffage

De même, dès lors que les travaux de construction de votre maison auront commencé, faire appel au service qui s’occupe de l’eau, l’électricité ainsi que du gaz sera également indispensable. Le délai de validation de votre dossier peut prendre du temps selon le nombre de constructions en cours dans votre ville. C’est pour cela qu’il est toujours préférable d’envoyer votre demande au début de votre projet. Divers services peuvent être sollicités dans cet ordre. Enfin, sachez que vous pourrez aussi choisir d’assurer votre terrain ainsi que votre construction selon vos besoins. Cela n’est toutefois pas obligatoire aux yeux de la loi.

Plan du site