Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Voulez-vous connaître la valeur de votre bien immobilier ? Cela est important, notamment dans le cadre d’une succession, d’une vente ou d’un achat. Pour cela, la méthode la plus fiable est de passer par une agence et faire une estimation du bien. La valeur de votre maison ou votre appartement ne doit pas être sous-estimé ou surévalué afin de la vendre dans les meilleurs délais. Pourtant, estimer le prix d’un bien immobilier reste une procédure extrêmement difficile. Certaines démarches peuvent vous aider à faire une idée de la valeur de votre maison. 

Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

Le propriétaire peut connaître la valeur de son bien immobilier en suivant les démarches suivantes. D’abord, il faut répertorier toutes les données concernant votre maison. Cela inclut le type de propriété, le secteur géographique, l’année de construction, le nombre de pièces, la présence d’un étage, d’une place de stationnement ou d’un garage. Ensuite, vous devez vous informer sur le secteur. Pour ce faire, vous pouvez demander le prix des logements à vendre dans votre secteur aux agences immobilières de votre secteur ou sur leur site. Après avoir effectué cette étape, commencez à trier les propriétaires et choisissez celles qui ressemblent le plus aux vôtres. Divisez ensuite la valeur des propriétés par leur superficie et vous réussirez à avoir le prix au mètre carré. 

Faire appel à des professionnels pour l’estimation de son bien

Pour l’estimation d’un bien immobilier, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Si vous confiez la vente à une agence immobilière, le prix de la propriété mise en vente est déterminé souvent par l’agence elle-même. En effet, elle est très active dans la négociation d’appartement sur le marché local. Ainsi, elle est en mesure de déterminer la valeur du bien. Un expert immobilier peut aussi estimer le prix d’un logement, car il se base principalement sur des éléments objectivables afin de fixer la valeur du bien : superficie du terrain, mètres carrés habitables, état du bien, aspects techniques. Vous pouvez également faire appel à un géomètre. C’est un professionnel de la mesure qui peut déterminer la valeur locative du bien, sa valeur vénale, la valeur de reconstruction.

Utiliser les outils en ligne pour estimer son bien immobilier

La valeur d’un bien immobilier peut se calculer également via des outils en ligne. Il existe de nombreuses plateformes qui proposent ce service. Certaines d’entre elles vous permettent de savoir la valeur vénale du bien, sa valeur locative ou sa valorisation en répondant à quelques questions sur l’état, la surface, la localisation du bien. Ces outils s’appuient sur un algorithme qui s’intéresse aux critères objectifs et subjectifs. 

Plan du site